info perso


photo : Pierre Gondard

Tom Mays

Compositeur, Interprète électronique et enseignant.

Originaire de la Californie, il est compositeur de musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques et nouvelles lutheries électroniques. Il crée concerts, installations interactives, musique pour danse, thétre et film - ses oeuvres étant commandés et soutenues par divers studios, organisations et ensembles en France et à l'international tels La Muse en Circuit, Césaré, le Cirm, Fabrique Nomade, Didascalie.net, Radio France Voix de Stras' et Les Percussions de Strasbourg. Il est aussi improvisateur électronique, jouant avec des musiciens tels Pascal Contet, Carol Robinson, et Xavier Rosselle.

Il collabore avec Christian Sebille à la création de Césaré en 1992, passe presque 10 ans à l'IRCAM comme Réalisateur Informatique Musicale, enseigne 14 ans dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Luis Nan, développe patches temps-réel, et donne de nombreux séminaires, master classes et ateliers. Il est actuellement professeur de Création et Interprétation électroacoustique l'Académie Supérieure de Musique Strasbourg et il enseigne l'informatique musicale à l'IRCAM pour New York University. Il est chercheur associé au LabEx GREAM à l'Université de Strasbourg, et il travaille sur un Doctorat à l'Université Paris 8 avec Horacio Vaggione autour des traitements temps réel et l'écriture musicale.

Il s'intéresse beaucoup aux contrôles gestuels de l'informatique temps réel et à la lutherie électronique, dans la musique écrite et improvisée - utilisant des contrôleurs comme le Karlax de DaFact, ou la captation par caméra. Il organisa en 2016 un temps fort sur les musiques électroacoustiques, numériques et mixtes à Strasbourg - Résonances Electriques, et en 2019 un temps fort / journée d'étude Gestes.

www.tommays.net (english)(français)  

bio