Quatuor d’Est en Ouest

 

Par Pascal Contet, initiateur du voyage musical

Avec

Carol Robinson, clarinettes

Wu Wei, sheng, Ehru

Tom Mays, électronique

Xavier Lazarini, conception lumières

Marie Nimier, texte

    © Georges Epp
 
© Paul Bonmartel © DR © DR


NOTE D’INTENTION

 

                        

a. Le projet :

 

Depuis longtemps, je suis fasciné par l’évolution de la facture instrumentale de l’accordéon et du chemin méandreux qu’il a pu parcourir. Né en 1829 dans les milieux aristocratiques, on le voit très vite s’épanouir dans les mélodies populaires. Présent dès 1900 sur tous les bateaux du monde, il déverse sa mélancolie et sa gouaille tapageuse. Que savons-nous de l’accordéon au juste ? Qu’amène t-il dans ses bagages musicaux ? D’où vient-il ? Où peut-il encore nous conduire ? 

 

Premier lien fort : la Chine

Il me fallait revenir aux sources mêmes du son et c’est avec Wu Wei, joueur de sheng, que la rencontre (lors des Sessions de composition 2003 de Royaumont) a été déterminante, naturelle, énergique et fructueuse. 

 

4700 ans les séparent. Le sheng, instrument fait de tuyaux de bambous encastrés dans un « bol » aujourd’hui métallique est connu deux millénaires avant notre ère. Il est étrangement l’instrument le plus proche de l’accordéon d’aujourd’hui (technique : registre 8 pieds hors boîte).

 

Second point déterminant : la ballade des siècles de ces bouts de roseau taillés appelés anches. Principe de nombreux instruments.

 

Confronter le sheng aux anches battantes des clarinettes, aux  anches libres de l’accordéon, c’est partir vers un voyage de l’intérieur et imaginer un chemin musical en traversant divers pays du globe d’est en ouest. En parallèle : développer, réinventer un parcours musical vers le futur et la contemporanéité sans trahir les enseignements du passé (mélodies de Chine, accents de musiques traditionnelles des pays traversés et musique contemporaine).

 

Au duo constitué (Contet, accordéon / Wu Wei, sheng et ehru (violon chinois), se joindront les clarinettes (rapportées pour certaines de contrées lointaines) de Carol Robinson, les traitements de sons électroniques mais aussi des vidéos graphiques de Tom Mays et les couleurs et installations lumineuses de Xavier Lazarini.

 

 

 

b. Musiques et contenu artistique :

 

 

Le QUATUOR d’EST en OUEST propose un voyage « improvisatoire » fait de paysages sonores aux couleurs inédites, inhabituelles et vibrantes. Un parcours musical évidemment parallèle à celui géographique de la route de la  soie  (Chine, Asie mineure, Europe Centrale et occidentale) ponctué par des escales écrites (du répertoire et d‘éventuelles commandes spécifiques) mais aussi par des visuels ou lumières mouvantes autant projetés sur plateau qu’en salle.

 

Relation au texte avec Marie Nimier :

 

Mais aussi il a été évoqué d’utiliser le texte « Respire » comme un contrepoint, le public aurait le choix de suivre une voie abstraite, aléatoire les musiques se mélangent, s’influencent, se jouent d’elles mêmes à côté d’une histoire imperturbable, fixe, moderne, d’aujourd’hui dans laquelle la respiration joue un rôle clef.

 

Mais peut-être que le passage prévu de Marie Nimier lors de notre résidence à La Villette déclenchera une tout autre collaboration et une  participation active en tant qu’artiste dans le projet.  Un parallèle entre la musique des sens et le son des mots. Ode à la parole originelle ? Marie propose de créer un texte spécifique relatant les balbutiements de la langue. Transformations et expérimentations seront à l’ordre du jour.

 

 

Quelques essais déjà effectués :

 

3 musiciens

En tant que « work in progress » permanent, un trio constitué de Carol Robinson, Wu Wei et Pascal Contet a déjà enregistré pour France Musique « A l’Improviste » d’Anne Montaron et sera diffusé début septembre 2006.

 

2 musiciens

Une tournée en Chine du duo Wu Wei / Pascal Contet s’est déroulée du 26 mai au 2 juin 2006 (Shanghai, Wuhan, Chengdu, Xi’an) pour le 1er festival Croisements de l’Ambassade de France en Chine et une option est déjà prise pour le China New Music Festival de Pékin en mai 2007.

 

2 musiciens et texte/musique : avec Tom Mays et Marie Nimier lors de l’émission «La terrasse des audiences »  de Jean-Michel Damian sur France-Musiques le 29 avril 2006

 

Enregistrement fin août d’un CD d’EST en OUEST / tome 1  pour Ambroisie/Naïve (Pascal Contet et Wu Wei) et participations exceptionnelles de Carol Robinson et Tom Mays. Sortie prévue courant 2007.

 

 

c. Scénographie et installation 

 

La scénographie fera l’objet d’une étape ultérieure de travail. Néanmoins, j’ai déjà ébauché quelques pistes de réflexion.

 

Ma scénographie idéale engloberait plateau et public. Incluant des iconographies, vidéos et autres spatialisations du son et de la lumière en salle et sur plateau, l’ensemble donnerait l’impression au théâtre et autre lieu de diffusion d’être à l’intérieur d une boîte. Un  tissu blanc serait étendu sur le public afin de créer un écran horizontal pour des  projections.

 

Plateau : un tapis de danse blanc, écrans en tulle blanc (vidéos) soit en un seul tenant en courbe de jardin à cour, soit en plusieurs tailles diverses disséminées sur le plateau.

Salle : Tissus blancs avec ouverture pour passage de tête (public)  

Les vidéos seraient projetées sur plateau (haut vers bas), sur écran (frontal) et sur draps du public (haut vers bas).

 

 

d. Extension possible : Un invité surprise !

 

Le QUATUOR d’EST en OUEST propose une fenêtre ouverte et  invite un clarinettiste ou un accordéoniste qui choisit selon les moments préparés de se joindre au spectacle ou de rester en soliste lors de ses fenêtres musicales. On pourrait imaginer les apparitions de  Michel Portal, Paul Meyer, Armand Angster, Louis Sclavis, Sylvain Kassap, Daniel Mille, Marc Berthoumieux, Lionel Suarez, Jean-Jacques Milteau.

 

 

 

 

DIFFUSION 2007 – 2008

 

Contact :  pascal (at) contet (dot) org   00 33 6 08 62 24 14

 

 

 


e. Biographie Pascal Contet

 

 

 

Après des études en Allemagne (Musikhochschule de Hanovre chez Elsbeth Moser) et au Danemark (Conservatoire Royal de Copenhague chez Mogens Ellegaard), Pascal Contet s’est fait connaître en France depuis 1993 et en Europe pour son travail de nouveau répertoire pour accordéon. Il a collaboré avec  les compositeurs suivants :  Baboni-Schilingi, Berio, Carcano, Cavanna, Chengbi An, Dazzi, Drouet, Fedele, Fénelon ,Frounberg, Gaudibert, Globokar, Jorgensen, Hollmen, Machado, Monnet, Polyeva, Rebotier, Sbordoni, Stroë, Tspepolenko, Torres-Maldonado entre autres. 

 

Il a reçu plusieurs prix : Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Menuhin, Georges Cziffra, DAADA Stiftung et  en 2000 la distinction des Editions Samfundet et du gouvernement danois pour son travail de défricheur. Ses nombreuses collaborations avec le monde de la danse contemporaine l’ont amené à travailler et à composer pour Odile Duboc, Compagnie Fattoumi-Lamoureux, Susan Buirge, Loïc Touzé, Jin Xing et à des participations musicales en tant qu’interprète pour Stéphanie Aubin, Jean-Claude Gallotta ou Angelin Preljocaj.

 

Pascal Contet a joué entre autres pour Présences de Radio France, Musica Strasbourg, Les 38èmes rugissants, Les Musiques de Marseille, Grame Lyon, Gmeme Marseille, Taschkent « Ilkom », Agora / Ircam, 2days2 nights à Odessa, Archipel à Genève, Nueva Consonanza à Rome, French Touch à New-York, Maerzmusik à Berlin, Victoriaville (Québec), Coimbra, aux Expos universelles de Lisbonne et de Hanovre, Opéra de Shanghai, en tournée régulière dans les pays de l’est (Kazakstan, Ouzbékistan, Ukraine, Géorgie, Yougoslavie, Slovaquie), en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

 

Ses parcours musicaux sont jalonnés de rencontres étonnantes et peu conventionnelles (en duo avec Yvette Horner, avec Guesh Patti, avec la chorégraphe Jin Xing, ex-soldat de l’armée populaire de Chine). Côté  musique classique et contemporaine, on le trouve fréquemment avec la violoncelliste Ophélie Gaillard., la violoniste Marianne Piketty, le clarinettiste Paul Meyer, avec Jean-Pierre Drouet, Joëlle Léandre, Andy Emler, Bruno Chevillon, François Corneloup ou en électronique avec Christian Zanesi, Rom ou Tom Mays) et de 1995 à 2003 avec le Trio Allers-Retours constitué de Noëmi Schindler (violon)  et Christophe Roy (violoncelle). On peut donc un soir l’entendre dans du Berio dirigé par Boulez, participer à des programmes auprès des ensembles de musique contemporaine (2E2M, Ars Nova, TM+, l’Ensemble Modern de Francfort ou Accroche-Note), ou avec les orchestres  de Chambre de Lausanne, National de Lille, National  de Lorraine, Philharmonique de Radio France sous les directions de Diego Masson, Jean-Claude Casadesus, Pascal Rophé ou Pascal Verrot.

 

Le lendemain, on peut  le surprendre à improviser sur un film muet (L’Aurore de Murnau ou les Gosses de Tokyo de Ozu)  et la semaine suivante le retrouver « capté » par des fils dans une approche électroacoustique d’un studio à Paris, ou ailleurs… C’est oublier qu’entre temps, il aura joué en récital en Asie centrale et participé à des conservatoires itinérants. De 2002 à 2005  il aura été directeur du festival « mon bel accordéon » diligenté par le Théâtre 71 de Malakoff. En 2006, le Parc de la Villette lui demande de programmer 2 jours autour de l’accordéon «  Des Rives d’accordéon ».

 

Quelques 20 enregistrements discographiques divers pour Harmonia Mundi, Nocturne, Radio France (Electrosolo, collection MFA) ou In Circum Girum (Duo Emler, Trio avec Chevillon, Corneloup).  A partir de 2006, il rejoint le label Ambroisie/Naïve pour une série de plusieurs enregistrements à venir.

 

Plusieurs écrits (10 ans avec l’Accordéon, définition de l’accordéon pour le Larousse Musical). Quelques musiques (Entrevues pour le festival du film de  Belfort, Traits d’Union d’Emmanuelle delle Piane pour France 3 et la Télévision Suisse Romande, Trio 03 pour Odile Duboc, musique du film Les Malakofiottes de Pierre Asacaride (Théâtre 71). Diverses conceptions de spectacles multiformes : Electrosolo, Lumières d’Accordéon, Clair-Obscur, Pique-Nique Bavard, Vous Avez 5 minutes pour 10 cabines ?

Pascal Contet reçoit l’appui du Fonds d’Action musicale Sacem depuis 2004 pour divers ateliers et opérations au sein de collèges parisiens ainsi que celui de l’AFAA pour une partie de ses tournées à l’étranger.